Qui sommes nous ?

Une Belle Histoire !

C'est Yvon Chotard qui, en 1952, décide de créer la Jeune Chambre économique Française en  proposant à des jeunes chefs et cadres d'entreprise de se rallier au concept de la JCI fondée en 1915 aux États-Unis par Henri Giessenbier (alors sous le nom d'association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique ) 200.000 membres dans le monde.


En 1976 la JCEF est reconnue d'utilité publique. Elle rassemble 3000 adhérents de 18 à 40 ans répartis en 160 Jeunes Chambres Locales. La Jeune Chambre Economique de Saverne et sa Région a été créée en 1978 par Maurice BOLLA. Avec ses 10 membres et 1 postulant, c'est l'une des plus importante JCEL du Grand Est.

Des valeurs humanistes :

  • La foi dans l’homme et dans le progrès de la communauté mondiale,
  • La liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique
  • Le respect de la personne humaine,
  • Le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire,
  • La valeur de l’engagement, noblesse de l’action au service de la communauté

Au respect de ces valeurs, s’ajoute la volonté de mettre en place des actions, dont la seule ambition est de contribuer au progrès de la communauté nationale et mondiale. Ainsi, les membres de la JCEF imaginent et réalisent des projets au service de la cité dans les domaines : économique,  communautaire, international et développement personnel.

Des actions locales...qui deviennent nationales. Mais que peuvent donc bien avoir en commun le premier projet national de récupération du verre, le 18 (numéro d’appel d’urgence des pompiers) et les zones piétonnes ? Tous ces projets ont été initiés par la Jeune Chambre Économique Française (JCEF)....puis mondiales


Un projet ayant fait ses preuves au niveau national peut être repris au niveau international. Ainsi, la Jeune Chambre Économique Française est à l’initiative de nombreuses actions, comme La Journée Mondiale des Droits de l'Enfant.